Le radar - L'utilisation - Quantitative

L'utilisation quantitative

Elle passe par l'estimation des intensités pluvieuses, ou de cumuls de pluie au sol (une lame d'eau). Les résultats sont directement exploitables en terme de mesure de pluie, et peuvent être combinés en hydrologie avec une modélisation de type pluie-débit.

L'avantage du radar par rapport à d'autres capteurs est qu'il couvre l'ensemble d'une région avec une résolution importante (1 pixel par km² par exemple pour les données de Météo-France jusqu'en 2010), et qu'il autorise une exploitation en temps réel ou en prévision. Il permet ainsi d'estimer pour les pas de temps passés, ou de prévoir dans les prochaines dizaines de minutes, un cumul de pluie sur une surface réduite ou très étendue.

Il convient néanmoins de rappeler que la mesure de pluie par radar est soumise à des limites qui dépendent de nombreux facteurs, que l'estimation de lames d'eau au sol sur de petites surfaces n'est pas toujours triviale, et que le traitement de ce type de données doit être réalisé par des spécialistes. En particulier, il a été montré (Faure et al.1 par exemple) que les délais de validité des prévisions de lames d'eau sur de petits bassins versants (1 à quelques dizaines de km²) dépendaient fortement du type de pluie. Ces délais qui peuvent dépasser une à deux heures même sur de très petites surfaces lorsque les conditions sont bonnes (mesure radar de très bonne qualité, zones pluvieuses étendues et pérennes, déplacements persistants, ...) peuvent être réduits à seulement quelques minutes lors de précipitations orageuses liées à des cellules de pluies intenses de très courtes durées de vie.

 

Exemple d'un logiciel de prévision de pluie que nous avons développé pour l'agglomération Nancéienne.

A gauche : Dernière image radar et déplacements identifiés (la couleur des traits indique leur fiabilité).

En haut : Lames d'eau observées et prévues sur différents bassins versants.

En bas à droite : Cumuls prévus sur l'agglomération dans les 30 prochaines minutes.

 

§        Références :

1  Faure D., Mathurin R., Prévision de l'évolution des précipitations pour l'optimisation de la gestion d'un réseau d'assainissement. Rapport final 2001, 140 p. Consultable dans la base de données documentaire de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse. (download synthèse pdf, 15 pages, 390Ko)

 

 

 

voir aussi :

L'utilisation qualitative

La pratique

Les limites

 

La prévision

 

 © D.Faure - Alicime 2003-2011     [Accueil du site]