Le radar - La mesure - Les limites

Les limites de la mesure de pluie par radar

La mesure de pluie par radar est une mesure indirecte qui met en jeu plusieurs hypothèses. Les limites de cette mesure dépendent directement de la vérification de ces hypothèses. Les principales sont les suivantes :

·         La mesure du radar est bien étalonnée.

·         La cible détectée par le radar est constituée de précipitations, et ces précipitations existent sous forme de pluie.

·         Les gouttes de pluie sont réparties de manière homogène au sein d'une porte du faisceau radar.

·         La relation Z-R utilisée pour transformer les réflectivités radar en intensités de pluie est adaptée à la pluie détectée.

·         La réflectivité radar, pour une même pluie au sol, ne varie pas avec son altitude de détection. Cela suppose un profil vertical de réflectivité radar (ou PVR) constant avec l'altitude.

·         Le signal radar n'est pas atténué par les précipitations tout au long de son trajet.

·         La pluie détectée par le radar est localisée avec précision dans le repère de l'utilisateur, et elle chute verticalement.

Chacune de ces hypothèses peut être mise en défaut ce qui constitue une source d'erreur de la mesure de pluie par radar. Nous en détaillons quelques unes parmi les plus faciles à observer sur les images :

·         Les échos fixes et les zones masquées

·         Les PVR à forte variabilité avec l'altitude

·         Les phénomènes d'atténuation.

 

§        Conséquences :

L'existence de ces sources d'erreur bien connues n'empêche pas que les données radar puissent être exploitées avec bénéfice par un utilisateur. Elles nécessitent seulement d'être prises en compte lors de la définition des objectifs opérationnels et du traitement des données. Il est par conséquent recommandé de faire appel à des spécialistes pour obtenir les meilleurs résultats lors de l'utilisation des mesures de radars météorologiques.

 

 

 

 

voir aussi :

Le principe

La pratique

 

Bibliographie D. Faure

 

 © D.Faure - Alicime 2003-2011     [Accueil du site]