Le radar - La mesure - Les limites - Atténuation

Les phénomènes d'atténuation

Les ondes électromagnétiques utilisées pour détecter les précipitations ont une longueur d'onde comprise entre 3 et 10 cm. L'énergie transportée par ces ondes peut être en partie atténuée par les précipitations traversées. Plus la longueur d'onde est faible, plus elle est atténuée facilement par la pluie.

§        L'atténuation sur le trajet du faisceau

 

Figure 1 : animation (74 Ko)

Ce phénomène, s'il n'est pas corrigé, peut conduire à d'importantes sous-estimations des intensités pluvieuses dans le prolongement des zones de pluie détectées. En arrière des précipitations les plus intenses, il est même possible d'observer des zones totalement masquées (figure 1).

Si l'atténuation n'est pas totale, on peut tenter de corriger ce phénomène en introduisant un facteur d'atténuation dans la relation permettant d'estimer le facteur de réflectivité radar Z à partir de la puissance reçue. Des algorithmes de correction ont été proposés, certains reposant sur des radar à diversité de polarisation. Cette correction est néanmoins délicate à réaliser car l'erreur est cumulative lorsque l'on s'éloigne du radar au sein d'une zone pluvieuse.

§        L'atténuation lors de pluies directes sur le radar

Un autre effet de l'atténuation peut se faire sentir directement au niveau du radar. Lors de pluies importantes, une pellicule d'eau peut se former sur le radôme protégeant l'antenne du radar, ou sur l'antenne elle même si elle est à l'air libre. Cette pellicule et les pluies à proximité immédiate du radar, peuvent être la cause d'une atténuation générale de la mesure radar plus ou moins importante.

Un mauvais état du revêtement peut augmenter ce phénomène en facilitant la formation d'une pellicule d'eau plus épaisse. Une campagne de mesure que nous avons réalisée en 1998, en collaboration avec Météo-France et les services techniques de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, a montré que cet effet pouvait être significatif sur les mesures du radar bande C de Réchicourt-La-Petite à partir d'intensités pluvieuses assez faibles.

 

 

 

 © D.Faure - Alicime 2003-2011     [Accueil du site]