Le radar - L'utilisation - Qualitative |
Il s'agit principalement d'exploiter les images radar réceptionnées et codées en niveaux de couleurs sans chercher à estimer des intensités de pluie en mm.
En temps différé, cela permet de décrire finement la situation pluvieuse observée sur une région et de comprendre la dynamique d'un événement pluvieux dont les conséquences au sol ont pu être très localisées.
En temps réel, ce type d'utilisation permet d'anticiper sur le développement de la situation pluvieuse à très court terme (quelques heures) et doit être réalisé en complément des prévisions météorologiques pour la journée. L'information utile peut être :
- Pleut-il sur la région ?
- De quelle type de pluies s'agit-il ? pluies faibles et homogènes ? présence d'orages ?
- Qu'elle est l'extension spatiale de ces pluies ?
- Se rapprochent-elles d'un lieu qui m'intéresse et de combien de temps puis-je disposer avant le début de la pluie ?
- Au contraire, la pluie va-t-elle se terminer bientôt et sera-t-elle suivie d'une période de non pluie conséquente ?
La validité de toutes ces informations est bien sûre limitée dans le temps, et dépend de la vitesse d'évolution de chaque situation pluvieuse. Elle dépend également de la couverture radar du site auquel on s'intéresse : si ce site est situé en bordure de couverture radar, les possibilités d'anticipation seront limitées.
Dans la pratique, lorsque l'on s'intéresse à une surface au sol limitée, il y a peu de risque lorsqu'une pluie se développe qu'elle apparaisse directement à la verticale du lieu dont on se préoccupe. Une surveillance (automatique ou non) de la situation pluvieuse permet donc de mettre en place un système d'alerte ou de pré-alerte qui autorise des délais de réaction qui peuvent être importants. On peut citer comme exemple le système d’alerte que nous avons développé pour la Communauté Urbaine du Grand Nancy et qui est utilisé depuis janvier 2000, qui repose sur deux niveaux d'alertes progressives.
Pour les applications qui nécessitent une estimation ou une prévision de cumuls de pluie au sol, il faut passer à une utilisation quantitative des données radar.
|
|
voir aussi : |
|