Le système de surveillance et d'alerte radar de la Communauté Urbaine du Grand Nancy

Ce système a pour objectif d’assister 24h/24h le surveillant du réseau d’assainissement de la Communauté Urbaine dans la détection précoce d’un risque hydraulique pour le réseau d’assainissement de l’agglomération, et en particulier du bassin versant de Boudonville. Ce système de surveillance et d’alerte n’a pas vocation à fonctionner de manière autonome pour la mise en sécurité des ouvrages, mais fait appel à l’expertise humaine après déclenchement automatique de différentes alarmes. Il repose sur la caractérisation de la situation pluvieuse sur la région, et sur l'émission d’alertes progressives liées à la détection et l’analyse de cellules pluvieuses intenses : une alerte de risque potentiel, une alerte de risque confirmé, une alerte d'impact sur les bassins d'intérêt.

L'alerte de risque potentiel est destinée a attirer l’attention du surveillant sur une situation potentiellement dangereuse, et dont il convient de surveiller l’évolution. Les alertes de niveau plus élevé sont une confirmation du risque hydraulique pour le réseau d’assainissement, et une invitation à mettre le réseau en mode de gestion sécuritaire, abandonnant les autres objectifs de gestion.

Ce système opérationnel fut initialement développé dans le cadre du projet européen Life96Env-F-420, sur lequel on peut avoir plus d'information auprès de NANCIE. Une évaluation réalisée fin 2001 indique que tous les événements potentiellement à risque qui se sont produits de janvier 2000 à octobre 2001 ont été précédés d'une alerte de risque confirmé (Payrastre, 2002 ; Faure et al, 2005). Par simulation, une étude antérieure à l'implantation opérationnelle avait montré que tous les événements similaires observés de mars 1995 à février 1998 auraient également été précédés d'une alerte de risque confirmé (Faure et al, 2002). Ces deux études ont également indiquées que le total annuel des alertes de risque confirmé ne dépasserait pas 10 à 12 % des journées pluvieuses sur la région, et concernerait moins de 15% du volume de pluie précipité sur l'agglomération.

Une amélioration importante de ce système d'alerte a été réalisée par ALICIME en 2002, comprenant entre autre le suivi détaillé des cellules intenses détectées et l'estimation de leur impact au sol.

 

§        Références des études :

- O. Payratre, Risque hydrologique en milieu urbain : méthode de surveillance utilisant le radar météorologique. Bilan de deux années d'expérience à Nancy, Etude GrEEn-DB/CO-158/02, CETE de l'Est, 2002.

- D. Faure, P. Auchet, O. Payrastre, Management of a detention-settling basin using radar data and risk notion, Water Science & Technology, Vol. 45, No 2, pp. 19–26, IWA Publishing 2002 . First presented in theThird International Workshop on Rainfall in Urban Areas, Pontresina, December 2000, pre-prints pp. 13-19. (download pdf, 90Ko)

 

- D. Faure, O. Payrastre, P. Auchet, Gestion d'un réseau d'assainissement à l'aide d'un système d'alerte basé sur des données de radar météorologique : retour d'expérience après plusieurs années d'utilisation, Annales du bâtiment et des travaux publics, n°3/2005, pp. 21-28. (download pdf, 169Ko)

 

 

 © D.Faure - Alicime 2003-2011     [Accueil du site]