Le radar

POURQUOI UTILISER L’INFORMATION RADAR ?

De nombreuses activités humaines sont soumises aux aléas pluviométriques, et prévoir l'évolution de l'activité pluvieuse est parfois essentiel, que se soit pour des raisons économiques ou de sécurité.

Si les prévisions météorologiques permettent d'annoncer avec toujours plus de fiabilité le type de temps qu'il fera dans quelques jours, demain, ou dans douze heures, un suivi en temps réel de l'activité pluvieuse peut s'avérer nécessaire, de même que la surveillance des risques de pluie en un lieu bien précis. C'est le cas par exemple pour la gestion du réseau d'assainissement d'une agglomération, d'une station d'épuration, d'un chantier ou d'une exploitation agricole, ou d'un cours de tennis.

Le radar météorologique est un outil privilégié pour détecter et suivre l'évolution des zones pluvieuses à distance. Les précipitations peuvent être détectées jusqu'à plus de 200 km, et le suivi de leur développement comme de leurs déplacements permet d'anticiper sur l'évolution de la pluie au sol, que ce soit en un point déterminé ou en moyenne sur l'ensemble d'un bassin ou d'une région. Il est également possible d'estimer l'intensité en mm/h des pluies ainsi détectées, bien que cette estimation puisse être affectée d'erreurs importantes et doive être réalisée en tenant compte des principales sources de ces erreurs.

Au delà de l'information apportée en temps réel, les images radar peuvent aussi présenter un grand intérêt en temps différé. Elles permettent de mieux comprendre la structure d'un événement pluvieux, d'analyser son développement minute par minute, et peuvent apporter une information essentielle à l'expertise d'un événement historique, ou ayant provoqué des dégâts localisés. Les images radar facilitent également la prise en compte de la variabilité spatio-temporelle des précipitations dans des études de nature hydrologique.

 

 


 © D.Faure - Alicime 2003-2011     [Accueil du site]